Joyeux Noël Le second souffle

Quand on est fatigués comme nous sommes fatigués,

arrive d’abord le moment où nous vacillons presque,

tant même se tenir simplement debout devient une épreuve.

Mais après, juste après,

pour peu que l’on garde confiance,

arrive le deuxième souffle.

Comme les coureurs des 100 kilomètres-

Une dernière vague d’énergie qui annonce celle nécessaire pour continuer.

Avec des signes en prime.

Aujourd’hui, nous avons travaillé comme jamais.

Certainement, parce que c’est la veille de la veille de Noël.

Au moment ou j’écris ces lignes, nous sommes déjà le 24, depuis 41 minutes,

et pour moi le miracle a déjà eu lieu.

 

Le grand bonheur

Il est 2h42.

Je sais, je devrais dormir.

Mais que voulez-vous, on ne se refait pas.

Et non seulement, je ne suis pas fatiguée, mais en plus je suis heureuse.

Heureuse , parce que je l’ai fait.

J’ai réussi,

j’ai tenu,

assumé.

Et plutôt bien.

Je m’auto-épate.

Vous savez, il n’est pas si évident, quand on à passé une grande part de sa vie à s’auto-saboter, de surmonter ça.

Je revois l’année  qui vient de passer, et toutes les fois où, prête à partir, je perdais mes clefs,  par exemple…

Les premières semaines où je gagnais à peine de quoi payer ma place.

Mais j’ai persévéré.

Je n’ai manqué aucun samedi, aucun vendredi.

Et il faut être honnête., avec ce que je gagne, je peux réinvestir pour continuer,

mais pour vraiment gagner quelque chose qui me permettra d’en vivre, je vais devoir bosser beaucoup plus.

Etre bien mieux organisée.

Mais cette année, tout mes efforts, toute mon énergie, je l’ai mis principalement

dans cet unique objectif : assurer.

Vous comprenez ?

Assurez ça veut dire,  que cette place que j’ai, bien au milieu de la tente, au marché, au milieu de marchands qui ont plus d’expériences, et plus de moyen que moi, pour la plupart, elle se mérite.

Mais surtout, pendant un an, je devais remplir mon stand,

Avec mes propres productions.

Et les vendre.

Des bijoux, alors que je n’ai jamais appris à en faire.

Et des photos.

Ca  je sais faire, mais j’ai appris toute seule aussi.

J’ai réussi.

Donc, là, tout de suite, j’ai conscience de ce que j’ai accompli

et ça me rends, très , très heureuse.

J’ai appris toute seule, mais dans ce chemin, j’ai aussi reçu

l’aide de mes anges persos.

A commencer par Pierre, bien sûr, qui m’a montré le chemin.

Ma famille, qui m’a soutenu aussi.

Et mes amis.

Tatiana qui a cru en moi, qui à senti qu’elle devait m’aider. et ça, c’est beau, c’est pur et désinteressé. comme Eliane, qui fut la première à me passer de belles commandes de cartes et de bijoux.

Je ne via pas citer tout le monde, j’aurais trop peur d’en oublier,

mais ce qui m’a conforté, dans cette aventure, tout du long, ce sont ces gestes

qui m’ont permis d’avancer.

Ma petite charette, qui m’est devenu indispensable,

ces dons incroyables de matériaux, de ma si chère Claudia,

sa bienveillance envers moi.

Et Odile bien sûr…

J’ai parlé de tout ça.

J’ai reçu un message, il y a quelques temps d’un anonyme qui me reprochait de n’avoir fait aucun effort, puisque j’avais « tout  » reçu.

J’en ai parlé avec mes amis marchands, pour connaître leur avis.

Curieusement, beaucoup sont dans la même configuration : à la base.

Il y a eu un héritage, un don, une opportunité, et c’est aisni qu’ils ont débuté.

Quand à sa voir si j’ai du talent ou pas,

je sais où j’en suis, ce dont je suis capable, et comment je peut améliorer ça.

D’ailleurs, tous ont aussi été attaqué.

Tous ont du se battre pour garder leur place.

Et ce qui est particulièrement formidable, sous notre tente, c’est

qu’il n’y a aucune concurrence, parce que nous sommes tous très différents.

Au contraire, mais ça je l’ai déjà dit aussi, nous nous soutenons et nous conseillons mutuellement.

La police du Marché aussi est bienveillante.

J’ai l’impression parfois que nous sommes un peu leurs enfants.

Dans le sens qu’ils ont pour mission de nous faire respecter les règles en veillant à ce que ça se passe bien.

J’ai encore reçu des encouragements de leur part, et ça fait chaud au couer, aussi.

Je repense à toute ma vie.

A tout ces coups du sort qui chaque fois que j’ai entrepris quelque chose me rejetait à terre.

Ma vie n’est pas finie, il y a eu et il y aura d’autres coup du sort.

J’aimerais tant vivre en paix, travailler à mon rythme, sans tsunami qui bouleverse mon existence.

Je suis forte et fragile à la fois, un rien me déstabilise, mais je sais remonter les pentes.

J’ai un milliard d’idées pour la suite.

Je sais aussi que rien ne sert de courir.

Qu’il faut se reposer et manger correctement.

Je veux m’accorder quelques jours de vacances, mais le 28, je serai sur le dernier marché du samedi,

à ma place , à côté de Pierre, au début de la rue Dufour.

Une dernière leçon qui me vient de Régine, aujourd’hui, Régien la Reine des pierres :

Faire de l’argent c’est bien ,ça n’est pas tout.

Etre sur e Marché, c’est bien  plus que ça.

Nous avons tous une sorte de mission à remplir.

Beaucoup sont dans les soins,

La mienne n’est pas encore définie, mais je crois que je suis là pour entendre et dire.

Pour voir les gens vraiment.

Parce que tout le monde est important.

Tout le monde à son rôle à jouer, sa place entre les autres.

Nous sommes tous indispensables.

Un sourire, une reflexion, peut sauver quelqu’un.

Nous avons tant à apprendre les uns des autres.

Oula.. il est déjà 4h du mat.

Je fonce me coucher, demain on commence à 10h, ce qui me fait lever à 9h….

5h de sommeil..

Ca devrait suffire.

Bonne nuit et à demain j’espère.

Si il vous manque des cartes, sachez que les miennes, en plus d’avoir mes photos ont la particularité d’être collée sur du papier avec une enveloppe, dont la vente rapporte de l’argent au WWF.

WWF fondation suisse qui à pour mission de sauver les espèces menacées, entre autres.

Vous trouverez aussi sur mon stands des bons divers :

Bons pour un shooting , bon pour un bijoux sur mesure.

Bon pour un agrandissement d’une photo au choix .

Et voilà, il est temps d’aller me coucher.

 

A demain j’espère ! enfin à toute plutôt !

Et si jamais on bosse encore le 24 !

gros bisous 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Woman at Work

Le bonheur est dans le travail.

Quand on aime ce que l’on fait., et vice vers,

quand on fait ce que l’on aime , on en arrive à s’épanouir.

Comme une plante dont la sève se remettrait à circuler après avoir été écrasée.

Parce que la nature est ainsi faite.

Et nous les humains.. on à tendance à  l’oublier,

sommes aussi une part de la Nature.

La même Nature.

Une plante se nourri de soleil, d’air , de terre et d’eau.

Nous sommes infiniment plus complexe.

$ce que je remarque, dans cet environnement unique du Marché,

ce sont les interactions humaines nombreuses et satisfaisantes.

Aucun de nous n’est parfait, mais nous avons tous quelque chose à offrir.

De Pierre à Olga et Hervé, de Daniel à Bettina en passant par Régine et Roland. notre petit groupe fonctionne parfaitement bien.

Quand j’arrive en retard, mes lumières sont déjà allumées, par Hervé ou Bettina.

Sans oublier nos précieuses aides, Angélique Sophie, Océane, Judith et Nicolas.

On se serre dans les bras, on rigole, on s’énerve aussi parfois, mais on vit, vraimment , pleinement.

Dépassant chaque jour nos limites, se renforçant les uns les autres, on se tire vers le haut.

Voilà que les idées jaillissent, entre deux thés au gimgembre.

Que le partage se fait.

C’est devenu  naturel.

On s’intéresse les uns aux autres.

J’ai fait de nombreuses ,très nombreuses placces de travail avant le Marché.

C’est la première fois que je vois un tel échange … d’échanges positifs.

Je nsuis pas en train de prétendre que le marché convient à tout le monde.

D’ailleurs, nous ne serons rien sans nos visiteurs.

Sans VOUS.

Entre ceux qui nous apportent des petites attentions, qui viennent nous confier leurs joies leur peine,  et même ceux qui ne font que passer,

vous êtes partie intégrante de cette pièce de théâtre qui se joue tout les jours dans la vraie vie.

Mais nous sommes fatigués quand même, et nous devons nous reposer.

J’y cours, j’y vole.

Il y a toute une magie avec des règles à respecter.

La première, c’est de bien se traîter soi-même.

Donc je vais me laver  les dents, faire un brin de toilette.

et au dodo.

Demain dès 9h, ça continue.

 

 

instants de grâce

Mon gros chien noir, et ma grosse chatounette, noire aussi sont allongées sur le parquet du salon.

Enfin, Prisca est allongée.

Sweety, elle serait plutôt vautrée.

Sur le dos, avec les patounes en éventail.

J’adore leur relation très spéciale.

Elles ne se collent pas l’une à l’autre.

Elles se respectent.

Et le reste du monde n’a aucune importance.

Ca n’a pas duré.

Les instants de grâce ne sont pas fait pour durer.

Ils sont fugaces, mais intenses.

Ils sont là pour vous montrer que tout va bien , vous êtes sur le bon chemin.

En ce moment, j’en ai plein.

En plus, j’ai fait de nouvelles connaissances, dans la tente.

Il y a l’italien avec ses portes bougies en verre, et les portugaises, avec leurs produits du terroir. Huile d’Olive, mile, panettone maison ultra-délicieux.

Avoir un rythme, tenir le coup, était ce qui m’inquiétais le plus.

Vous savez, déjà , seulement le samedi , quand j’ai fini ma journée, je suis morte de fatigue.

Alors comment tenir 20 jours d’affilée `?

Bon c’est vrai, la plupart du temps, on commence à 11h.

Mais demain, on fait jusqu’à 21h puisque c’est la vente du soir.

Samedi c’est 9h.

Enfin bref, quand je rentre, et même avant, en fin d’après-midi, gros coup de pompe.

Mais , une fois rentrée, et avalé une bonne entrecôte avec des frites, je suis de nouveau  en pleine forme.

Là, il est2h24 et je vais me forcer à dormir, histoire de récupérer, mais je pourrais aussi bosser toute la nuit.

Mais le marché est trop important.

Je continuerai de fabriquer mes cartes sur place.

Je ne peux pas vous dire à quel point je me réjouie d’y être,

parce que c’est la qu’est ma place.

Et les instants de grâce s’y succèdent.

Les hasards qui n’en sont pas.

La marché, c’est un peu comme une compétition de sort.

On doit gagner, mais on peut perdre,

on doit s’entraîner, se nourrir, obtenir des résultats pour la victoire.

La psychologie compte aussi.

Beaucoup.

Ne pas s’auto-saboter par exemple.

Savoir dire non.

Connaître le prix de son travail.

Gérer l’adversité.

On doit se confronter aux autres  à chaque minute.

Et, j’en ai fait l’expérience, tout peut arriver.

Par contre, je me sens très en sécurité.

Entre la police qui veille , Roland qui veille et mes autres amis du marché.

On se serre dans les bras pour se recharger, et c’est reparti pour un tour.

Je n’ai presque plus mal au dos.

C’est incroyable les facultés d’adaptation que nous avons, mais tant qu’on ne va pas au bout de soi, on ne s’en rends pas compte.

Sans oublier vous, nos amis et clients chéris qui viennent nous amener de petites attentions, croissants , café, gâteau.. vous nous gâtez!

et on aime ça !

« Feliz Navidad, próspero año y felicidad » (qui signifie « Joyeux noël, année prospère et joie »)

… Feliz Navidad…

A force de l’entendre et de voir Océane embêter Pierre avec ce couple entêtant… il me reste jusque tard dans la nuit.

La guilde nous diffuse des compilations.

Il doit y en avoir, au moins deux différentes.

A force, on les connaît par coeur.. Jingle Bells.. Jingle Bells.. au troisième j’arrache les fils des hauts-parleurs.

Pourquoi pas.. un Dj ?

Un peu plus de fantaisie.

Et au  moins Mariah .. qui nous chanterais joyeusement,

que tout ce qu’elle veut pour Christmas..

it’s  youuuuuuuuuuuu.

Même en duo avec Justin… allez, soyons fou.

Je n’ai rien contre Nana Mouskouri, mais tout ce qu’on entends nous y fait penser, et date au moins de 10 ans avant sa naissance…

Le titre de la compil doit être * Noël dépressif… », ce qui curieusement aurait dans notre tente l’effet inverse.

La bonne humeur règne,  et nos charmants client discutent avec nous, aidés par le vin chaud de Pierre, élu officiellement, meilleur vin chaud parmi les vins chauds.

Moi je carbure au thé, Vaut mieux pour tout le monde que je ne touche pas à cette mixture délicieuse pour les autres et fatale pour moi qui ne supporte pas l’alcool.

Mais j’avoue, que j’envie ceux qui y goûtent, et qui l’apprécient tant.

Aujourd’hui, j’aimerais parler de la bienveillance.

Nos clients, pour la grande majorité sont tout à fait conscient de notre travail.

De ce que ça représente, d’être debout dehors pendant des heures, tout les jours, par toutes les températures.

Veillant sur nos vies,

Dans cette tente, nous sommes quelques-unes à travailler en plus, artisanalement pour remplir nos stands.

Et lorsque nous leur faisons des prix gentils ils insistent pour payer davantage.

Eh oui, nous sommes en Suisse, non seulement on ne marchande pas, mais on connaît le prix du travail.

Franchement, la grande classe avec laquelle mes clients apprécient ce que je fais, me nourri plus que tout l’argent du monde.

Mais l’argent, il en faut.

On doit bien se nourrir, se vêtir, réinvestir, et au final, il ne nous reste pas grand chose.

Pourtant, on continue, parce que ce qui nous motive, en vérité,

c’est Vous.

Quand vous vous penchez sur nous.

Sur ce qu’on à préparé pour vous.

Là d’ailleurs je refais une nouvelle série de carte.

Et si j’y arrive, un bracelet.

J’ai des commandes, des réparations.. de l’inspiration.

De la joie.

On se reposera plus tard.

Dans quelques heures, ç’est reparti pour un tout de manège enchanté.

Avec en attraction , la grande Régine, qui nous revient, juste à côté de moi, avec son stand hyper-pro.

Ses grandes connaissances en lithotétapie et son expérience de la vente me servent de leçons.

Vivement tout-à -l’heure !

 

 

Le jour du mileu

Demain , il faut payer le stand.

Ce n’est pas forcément un plaisir, mais dans un sens , je suis heureuse de pouvoir le faire.

Il est deja super tard, donc je vais aller me coucher. mais j’ai bien travaillé,

et il faisait bon sous la tente aujourd’hui.

J’ai eu des supers visites qui m’ont fait bien plaisir.

J’adore la mentalité des marchands.

Je vous en parlerai une autre fois, mais franchement, ça se confirme, ma place est là.

Merci pour vos visites.

Love

Ps je prépare de nouvelles cartes 🙂

 

Nouvelles du Marché

Aujourd’hui , merci le ciel, il faisait bon sur le marché.

Les gens étaient joyeux et d’humeur discuteuse.

Ca tombe bien, j’adore rencontrer de nouvelles personnes.

De nouveaux avis.

Des contreverses et des confidences.

Des scoop et des petits potins…

On adore !

Et on sait tout sur tout…

ou presque.

Sinon on se renseigne, et on en apprends tout les jours !

Venez constater par vous même 🙂

Miss un pas en avant, deux pas en arrière.

Comme chaque année, je regarde la cérémonie des Miss… et comme chaque années. les sourires crispés, les poses dépassées, les petits discours fabriqués, me consternent.

L’année passée, j’avais aimé, malgré tout la Miss, un peu.. mais alors tellement peu, plus ronde, avec son accent des îles et ses beaux yeux…

Mais voilà ?

Honnêtement.. ou est le charme ? ù est la personnalités ?

A les entendre elles font toutes de hautes études, mais ne sont pas fichue de complêter la phrase : le Radeau de la ….

-Hein ? le râteau de quoi ?

Ouais…

J’aimerais des miss petites , des trop grandes, des rondes et des maigrichonnes, de vraies femmes.

Quand à la pseudo-force de la femme indépendante qui réagit à la baguette de Sophie Tellier, je doute… je doute .

La beauté ,elle n’est pas dans les longs cheveux lissés.

Elle est dans les coupe afro, dans les petites coupes ébouriffées, dans les crâne rasé, même.

Elle est dans la personnalité.

Faites 10 pas et tournez.. dans le même sens, sans oublier de sourire.

Pf… ce spectacle me semble sorti d’une époque lointaine et révolue…

Je veux bien des miss.. mais pitié! Des miss qui n’ont pas besoin de montrer leurs jambes.

Des miss tatouées…

Des miss avec enfants, des miss divorcées, des miss de 30 de 40 de 50 ans!

Des femmes quoi.

Avec du vécu.

Pas une bande de brebis, jolies certes, mais tellement banales…

C’est mon avis hein…

Pourquoi pas une miss en chaise roulante, une miss autiste, une miss aveugle….

Une vraie femme…

Qui nous épaterais par sa joie, par sa vie, par ses actions.

Quand au jury… et à l’invité principal « prestigieux »… mais alors ?

Le mot *prestige  » aurait-il une signification que j’ignore ?

C’est bien possible.

Pauvres filles… éliminées.. mais bon…. je fais une prédiction ?

Miss Provence ou Miss Côte d’Azur.

On va voir…..

Suspens.. tellement pas insoutenable.

Tandis qu’elles se dandinent une dernière fois, canetons maladroits

Mais il n’y a tellement rien d’autre à la télé ce soir.

Rien ne me force à regarder.. certes.

J’aurais aimé au moins me régaler sur les costumes.

Même pas…

Pas de rêve pour moi ce soir….

J’ai une autre prédiction ,on dirait que ces dernières années, le partenariat avec les îles est spécialement intense…

Et les cadeauuuuuuuuuuux, un abonnement d’un an à tv magazine !

Quel bonheur !!!!!!!!!!!

C’est trop.

La foule aime Miss côte d’Azur…

Tandis que je rêve d’une mis avec des vergetures, un bidon, de la cellulite, un nez.. un vrai nez, avec du panache, pas un ptit machin qui sert tout juste  respirer.

Une miss qui regarde la France dans les yeux pour lui dire qu’elle sait qu’il y en a qui crèvent de faim et que c’est dégueulasse, que des personnes âgées, dans un pays civilisé, soient réduite à manger de la pâté pour chat. Parce que son président n’a pas la moindre idée ce ce que ressent quelqu’un qui ne mange pas tout les jours à sa faim.

Bien sûr, une miss n’est qu’une miss.. mais pensez un peu au nombre de gens qui comme moi regardent la télé ce soir …

Ouais.. dindonettes jolies.. réjouissez vous.. tv magazine gratuit pendant un an.. ça vaut le coup de se faire coiffer par St-Machin….

Dernière question, pourquoi Robie ? il n’y a pas assez de chanteurs en France ? qui chantent en français.. pour l’éléction de Miss France, ça me semblerait logique.

Mais bon. Au point où on en est on ne va pas chipoter.

J’aimerais tellement la voir s’avancer, ma Miss, si imparfaite, mais si vraie.

Une femme qu’on mettrait à l’honneur, parce que sa beauté intérieur se reflête sur son extérieur, pour ce qu’elle à accompli dans son existence. et qui mériterait d’être mise à l’honneur.

Ces miss me font penser à des candidats de télé-réalité qui sont connus parce qu’ils passent à la télé…

Ben voilà.. mon intuition se confirme.. les îles encore…

Je précise que je n’ai rien contre Miss Guadeloupe.

 

Je l’aimerais encore davantage, si elle avait les oreilles décollées, et des hanches plus rondes.

Si elle était issus de la communauté LGBT.. xyz…. que sais-je.

Ouais.. je ferais mieux d’aller me coucher.

Rendez-vous demain sur le STAND.

A partir de 10h jusqu’à 18.

Et si je ne me trompe pas tout les magasins seront ouverrs.

Esprit de Noël, est-tu là ?

Je crois que oui…

En fait, je crois qu’il est là, si on veut bien le voir.

Parfois, je me dis qu’on n’est pas tous conscient de notre chance d’habiter à Bienne.

Sur mon stand, qui vends des photos de Bienne.. forcément, je rencontre des gens qui aiment leur ville, et qui m’en parlent.

Et.. wouaw, ça fait du bien.

En général, ils m’achêtent plusieurs cartes, des endroits qu’ils aiment bien.

Et ils me remercient en plus :).

Bon , il faut dire qu’elles ne sont pas chères, mes cartes.

J’ai des milliers de photos… alors, j’y retourne, dans mon stock, et j’en refais de nouvelles cartes.

D’ailleurs, il faut que je les termine.

Donc, je ne vais pas faire long.

Je voulais parler de l’esprit de Noël, mais je crois que j’ai dit l’essentiel :

on le voit, on le sent, si on le veut.

Il est dans le sourire de ma petite-fille,

dans la gentillesse d’Olga,

dans la compréhension de Pierre,

dans la famille d’Angélique.

Dans la fierté que j’ai pour mes propres enfants,

l’amour que je porte à ma famille,

l’affection de mes amies.

Que je les voie… ou pas.

Tout ça reste intacte.

L’Esprit de Noël , toute l’année, quoi.

Bon allez je fini mes cartes et dodo.

Nouvelles du Marché

Les premiers jours sont passés et grâce à l’extraordinaire solidarité des marchands, j’ai bien pu me reposer.

Du coup, je vais vous dire ce qu’il y a d’intéressant dans notre tente :

  1. Le légendaire vin chaud de Pierre  : le goûter, c’est l’adopter.
  2. Le thé est excellent aussi

3. Honneur aux anciens, commençons par le stand de Pierre.  En plus des 33 tours collectors, vous trouverez des tas de bédés de toutes les époques, et même des Petzi 🙂 de quoi faire plaisir aux nostalgiques et collectionneurs.

En plus, une superbe collection de plaques métalliques décoratives et autres surprises, genre fées. Mais pas des fées en plastiques, une superbe collection,

comme l’année passée, d’ailleurs, elles sont partie très très vite. J’en ai aussi

sur mon stand, histoire de décorer. Ce qui m’oblige à refaire ma déco régulièrement… puisque je choisi les plus belles.

4.  Saluons ici, le stand de Daniel, qui chaque année est de plus en plus beau..

Sa spécialité c’est les couteaux et autres katanas, et les objets particuliers.

Cette année une collection de crâne steampunk tout à fait saisissants.

L’endroit parfait pour trouver un cadeau original, qui va de la canne à pommeau,

à la fameuse Keyblade de Kindom Heart.

5. Juste à côté, notre cher Roland, et ses produits en touts genre. Dragons petites voitures, attrapes-rêves de toutes les tailles.

Ne vous fiez pas à son air.. comment dire.. je l’aime bien Roland, mais on dirait toujours qu’il tire la gueule.

En fait, c’est une façade. Il est extrêmement gentil et secourable. J’ai pu voir quand je me suis faite attaquer.

6. Bettina et ses ceintures en pneu de vélo.

Bettina traite les pneus commes si c’était des peaux.

D’étranges peaux d’animaux inconnus, et heureusement jamais mort…

Les vraies ceintures veganes :). Personne n’a souffert et elles sont topissimes.

Bettina les faits sur  mesures.

7. La charmante Waldtraud, qui dessine les chats comme personne.

Elle m’en a offert un l’année passée, qui trône dans mon salon. Sous forme de carte ou de cadre, elle à un talent fou. Elle dessine aussi vos chats sur photo ( je l’ai assez tannée pour qu’elle s’y mette)-

8. La vous m’avez moi.. avec mes cartes photos de notre belle ville de Bienne.

J’ai rajouté des textes, qui ont du succès.

On peut m’en commander, et des agrandissements aussi.

Sans oublier mon action pour les shootings.

Un shootings sera 350 frs  l’année prochaine.

Pour le marché de Noël j’en propose 10 à 250 francs.

Il ne m’en reste plus que  4.

L’action s’arrête le 25. 12.2019, qu’il m’en reste ou pas.

Je fais des bijoux originaux, avec des matériaux de première qualité. Perles de verre, cristal de Bohême, pierre semi-précieuses et mes fameuses perles avec des particules d’or 24 carats dans la couche colorées.

Je répare aussi vos colliers préférés. Même si ils ne viennent pas de chez moi.

9. En face de mon stand, vous pourrez découvrir une étrange pierre noire, vendu par Olga et son mari. Olga qui vient de Carélie, une province autrefois finlandaise et à présent russe.

Avec un gisement proche du village de Shunga.. d’ou le nom Shungite.

Une pierre, franchement, là je dois dire .. j’ai testé et les propriétés cicatrisantes et désinfectantes sont totalement épatantes. Le savon fabrication maison au lait de chèvre est une petite merveille. En plus d’être joli et de sentir superbon.

Bref, vous avez 9 bonnes raisons de venir dans notre tente.

Sans oublier Nurkane, la tricoteuse turque à côté de moi, qui reverse une partie de ses bénéfices à la recherche pour soigner le cancer… et les autres stands de notre tente que je vous laisse le soin de découvrir.

Et voilà.. il fait froid.. je pourrais dire (attention jeux de mots ) que c’est « toux » pour le moment.

Mais on s’organise.

Tel les pingouins.

Les grands prennent soins des petits.

Grâce à Angélique, Océane, sur qui on peut compter.

Mais tout ça ne serait rien sans vous.

Nous avons besoin de vous pour vivre.

Beaucoup d’entre nous vient, comme moi, au jour le jour.

Il y a les jours ou ça va bien, et on peut faire nos commissions, payer la sécurité, et mettre de côté pour payer le stand.

Et les jours ou on gagne à peine de quoi payer la sécurité.. et il faut se contenter de rentrer à la maison …

Sans compter les jours ou il faut réinvestir, en matériaux divers.

On adore tous notre boulot, même s’il est dur.

Et le plus génial dans tout ça, c’est qu’on ne se complique pas la vie, avec le genre de principe qui me ferait horreur du genre : chacun veille sur ces trucs…

Non, chacun veille sur tous…

Comme les mousquetaires, un pour tous, tous pour un.

On se conseille, on s’aide à améliorer nos stands.

ET les commerces aux alentours, enfin, certains commerces, nous aident volontiers, en nous laissant utiliser les toilettes, en nous donnant des cartons etc…

Aujourd’hui c’est vendredi, si vous pouvez, prenez le temps de venir dans notre tente.

Encourager les vendeurs de la région.

C’est aussi une façon d’être éco-responsable